Cycle ingénieur – Formation initiale

Cycle ingénieur - Formation initiale

Ingénieur

Formation initiale

ESFF - Cycle ingénieur - Formation initiale. Crédit Pascal Guittet

Préparation du diplôme de l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) en convention avec Arts et Métiers – CPF RNCP27374

Public concerné

  • Élèves en deuxième année d’un BTS, d’un DUT, à caractère scientifique ou technologique ;
  • Élèves en 2e année de CPGE (PSI, PT, TSI, PC…) ou bien encore élèves en prépa ATS ;
  • Étudiants en cours de préparation d’une licence scientifique ou technologique et Bachelor Arts et Métiers.

Conditions d’admission

  • Sur concours pour les élèves de niveau bac+2 (concours interne à l’ESFF à l’exception des élèves de CPGE qui ont choisi d’intégrer l’ESFF via le concours de la Banque Filière PT) ;
  • Sur titre et entretien pour les étudiants préparant une licence ou Bachelor Arts et Métiers ;
    • Une évaluation des compétences scientifiques et technologiques pourra être réalisée lors de l’entretien ;
    • Le jury d’admissibilité peut demander de présenter le concours interne en fonction de l’appréciation du niveau du candidat.

L’admission définitive est conditionnée par l’obtention du diplôme préparé (à l’exception des élèves de CPGE) et par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil. (l’école facilite le placement en entreprise)

Déroulement de la formation

La formation conduisant au diplôme d’ingénieur de l’ESFF en convention avec l’ENSAM est réalisée par la voie de l’apprentissage. Sa durée est de 3 ans conformément au planning général de cette filière. Le rythme de l’alternance entre l’école et l’entreprise est progressif. En  première année les périodes alternées augmentent d’un mois à chaque alternance en passant de 1 à 3 mois. En deuxième année les périodes sont de 3 mois. En troisième année une première période à l’école de 2 mois  puis 1 mois en entreprise pour définir et valider le sujet du projet de fin d’études, 3 mois à l’école puis 5 mois en entreprise avec une soutenance mi-septembre.

Le programme académique comprend environ 1800 heures d’enseignement, réparties sur les 3 années. Les objectifs de ce programme sont les suivants.

Programme de 1ère année

Homogénéisation des connaissances scientifiques générales des étudiants d’origines diverses et perfectionnement dans certaines disciplines de base (mathématiques, informatique, thermodynamique, structure de la matière, physico-chimie, métallurgie…).


Programme de 2e année

Formation à la mise en forme des métaux et alliages par fonderie et par forgeage. Au cours de cette deuxième année, l’accent est mis sur les cours relatifs à la science des matériaux et au génie des procédés.


Programme de 3e année

Troisième année Introduction d’enseignements de nature différente puisque relevant du domaine socio-économique, en complément des enseignements scientifiques et techniques toujours présents dans la formation. On notera ici une volonté pour que les futurs cadres supérieurs formés par notre école soient également des collaborateurs compétents en matière de management et de gestion d’entreprise (management de projets, marketing, propriété intellectuelle, communication, aspects juridiques, gestion financière…).

Dans le cadre de ce programme académique, de nombreux enseignements sont assurés par le CTIF, centre de recherche dans lequel l’ESFF est installée (métallurgies, procédés de mise en forme des alliages en phase liquide, conception et simulation numériques)  l’ENSAM (enseignements scientifiques, robotique, usine du futur, procédés de déformation plastique) mais aussi par SUPMECA pour la plasticité, la mécanique de la rupture… Dans ces conditions certains cours, travaux dirigés ou travaux pratiques peuvent avoir lieu dans les locaux de ces partenaires.

Chaque période en entreprise conduit à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.
L’ensemble de ces dispositions est consigné dans le Livret d’apprentissage. Le rôle de ce livret est d’assurer une liaison étroite et continue entre les différents acteurs de l’apprentissage, de contribuer à une évolution permanente de la formation pédagogique et professionnelle de l’apprenti et d’aider l’élève en fin de contrat dans sa recherche d’emploi.
Deux voyages d’études comportant des enseignements sur sites industriels sont organisés en deuxième année, le premier centré sur la fonderie, le deuxième sur la forge. Le choix des entreprises visitées au cours de ces voyages est orienté de telle sorte à mettre en évidence la diversité des métallurgies d’élaboration et des procédés de mise en forme, en fonderie comme en forge.
Pour faciliter l’apprentissage de l’anglais par nos élèves, une période d’immersion à l’étranger est prévue en fin de première année d’une durée moyenne de 6 semaines.

Rémunération

Les élèves apprentis sont rémunérés pendant la durée totale de leurs études (les périodes à l’école comme les périodes en entreprise). Le montant du salaire mensuel d’un élève apprenti dépend de son âge et de son ancienneté dans la formation. A titre d’exemple, pour un apprenti âgé de plus de 21 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage, ses appointements seront au minimum fixés à 53% du SMIC en première année, 61% en deuxième, 78% en troisième.

Droits de scolarité

Dispense de droits de scolarité pour les apprentis.

Comment s’inscrire ?

Pour plus de détails, consultez la section S’inscrire du site web de l’ESFF.

Pendant chaque période en entreprise, l’élève apprenti réalise une étude dont le sujet est défini par son maître d’apprentissage. Il est également suivi par un tuteur pédagogique désigné par l’école. Avec l’avancement de la formation, les sujets croissent en complexité pendant que l’élève apprenti gagne en autonomie et en responsabilité dans l’entreprise.